Cyclos Hauts de France
  • Accueil.
  • Agenda
  • Reportages photos
  • Blog
  • WEO
  • Contact
  • Accueil.
  • Agenda
  • Reportages photos
  • Blog
  • WEO
  • Contact

Dix mots pour une histoire... de vélo

4/25/2020

17 Commentaires

 
Les cyclos ont des jambes mais pas que.
Pour accompagner cette fin (?) de confinement, Cyclos Hauts de France vous propose un petit jeu propre à faire fonctionner vos neurones.

Nous vous invitons, à partir de dix mots obtenus de façon aléatoire, à composer un ou plusieurs textes sur des thèmes imposés en relation avec la pratique cycliste.

Voici les dix mots :

  • Composition, Démence, Eprouvant, Frigidaire, Modestie, Précédent, Rattrapage, Tablier, Tresse, Véridique

Et voici les thèmes :

  • Un commentaire télévisé d'une étape du Tour de France.

  • Un extrait de l'histoire du vélo en 10 volumes.

  • L'allocution d'un président de club cycliste lors de l'Assemblée générale annuelle.

Quelques règles à respecter :

  • Tous les mots doivent doivent être employés.
  • Le gabarit des textes est libre, mais plus c'est court, plus c'est sportif.

  • Chacun peut écrire sur un ou plusieurs thèmes.
  • Les mots doivent être utilisés en dehors de citations, du type « dans sa démence, il ne cessait de prononcer frigidaire, précédent, véridique ». Cela ne permet pas de valider frigidaire, précédent et véridique.
  • Les noms communs peuvent bien sûr être accordés au pluriel et les adjectifs au masculin et féminin.

BONUS :

Si vous avez une âme de poète vous pouvez également proposer un texte en vers sur le thème de votre chois en relation avec le vélo. Si la versification est vraiment votre tasse de thé, vous écrirez un texte dont les dix mots constitueront les rimes (ce qui conduit à un poème d'au moins vingt vers).

Nous vous invitons à publier vos textes soit en utilisant les commentaires, soit en nous les adressant à cycloshdf@gmail.com.

Gérard a déjà écrit son discours pour la prochaine AG du VC Roubaix, j'ai sous le coude un commentaire pour une étape du Tour... à lire prochainement.

A vos plumes ou vos claviers...


17 Commentaires
Gérard Colin
4/28/2020 12:02:17 pm

Allez il faut bien se lancer. Voiçi mon texte: je crois que je vais le ressortir à la prochaine AG :-)

Chers amis Cyclos

L’année 2020 aura été éprouvante pour tout le monde, c’est véridique. Face à cette situation , il faut ne pas sombrer dans la démence, et espérer un rattrapage des activités sur 2021.

Pour cela nous devons d’ores et déjà préparer ce prochain exercice. :-)

Je vous rappelle que le voyage 2021 se déroulera en juin à Tresses dans le Bordelais, une belle semaine en perspective.

Comme lors des précédents exercices, il nous faut planifier les dépenses à faire l’année prochaine. Je propose de changer nos frigidaires devenus vieillissants.

Comme vous les savez, cette AG n’étant pas élective, la composition du bureau reste donc inchangée, et c’est avec détermination et modestie que je finirai mon mandat, sans rendre mon tablier avant l’heure, malgré cette annus horribilis.

Merci pour votre présence et votre attention.

Répondre
Erick Mizzi
4/28/2020 01:02:46 pm

Commentaire télévisé d'une étape du Tour de France

Retour à l'antenne à 30 kilomètres de l'arrivée.

On constate Laurent que la composition du peloton a changé depuis hier, étape dont certains ont dit que c'était de la démence que de l'avoir laissé courir dans de telles conditions.

Eh oui Jean Michel, après la précédente étape qui a été très éprouvante pour une grande partie des coureurs c'est maintenant l'équipe Covid 10 qui mène le train. Leur leader le slovaque Ramon Guttierez a d'emblée annoncé avec la modestie qui le caractérise que son équipe allait mettre tout le monde d'accord.

Deux coureurs sont en tête, Laurent, pensez-vous qu'ils puissent être rejoints ?

Quand on voit les images d’hélicoptère et la longue tresse que forme désormais le peloton on peut douter que le rattrapage soit pour tout de suite, mais nous sommes encore à 30 kilomètres.

Profitons d'ailleurs de ces images d'hélicoptère qui nous montrent le tablier de ce pont joliment décoré pour la circonstance....

Pour en revenir à l'étape d'hier, il se dit que des contrôles inopinés ont été réalisés.

Oui Jean-Michel c'est véridique cela m'a été confirmé par les organisateurs, un certain nombre de Frigidaires ont été visités.

Répondre
Erick Mizzi
4/28/2020 02:24:25 pm

Histoire du vélo en 10 volumes

L'année 1956 marque un tournant dans la carrière d'Amédée Railleur.

La démesure de son ambition, sans proportion avec la modestie des moyens physiques qui sont les siens, frôle la démence et le pousse à enchaîner toutes les classiques.

Ainsi pour le seul mois de mai, il enchaîne le 05 la Flèche Wallonne, le 06 Liège-Bastogne-Liège, le 10 les 4 jours de Dunkerque et le 16 le Tour du Piémont. Il ne termine aucune de ces épreuves, malgré la tresse porte-bonheur que lui a donnée sa fiancée.
C'est une déconvenue supplémentaire pour Amédée, les mois précédents ayant été aussi intenses que peu fructueux.

Le 5 Juillet, il prend le départ du Tour de France dans une équipe française dont la composition fait la part belle à Roger Walkowiak son grand rival.

La 16 ème étape Aix en Provence - Gap lui sera fatale. Après une ascension éprouvante, il franchit bon dernier, très loin derrière Charly Gaul, le col de la Cayolle transformé en frigidaire après un violent orage de grêle. Aucun rattrapage n'est possible dans la descente rendue glissante.

Sans que l'on puisse assurer que cette anecdote fût véridique il se serait arrêté dans la descente pour accrocher à la corne d'une vache sa tresse porte-bonheur. Ce qui est certain, c'est qu'il ne reparaîtra plus sur les routes et que sa fiancée, vêtue du tablier à fleurs qu'il lui avait offert, l'attendra en vain.

Répondre
Francis Lajus
4/28/2020 11:30:54 pm

Chers amis cyclotes et cyclos,

En ces temps éprouvants et devant la démence d’un confinement qui dure maintenant depuis trois ans deux mois et douze jours, je me retrouve seul devant vous pour notre Assemblée Générale annuelle en visio-conférence.

En effet, suite à la lâche désertion du Comité Directeur précèdent qui a rendu son tablier sans prévenir, la composition du nouveau Comité a beaucoup changée puisqu’il ne reste que moi-même, qui avec modestie a repris le flambeau malgré mon grand âge.
Qu’ils se le disent : il n’y aura pas de cession de rattrapage pour les traitres de la clique à Gégé et compagnie ! Véridique !

Pas de bilan cette année car aucune activité. Ni prévision.

Voilà, AG terminée.
Je retourne roder dans mon frigidaire et attendant la réouverture des coiffeurs afin de me faire couper la tresse.

A l’an prochain… peut-être.
Portez-vous bien.

Répondre
Olivier Masson
4/29/2020 05:15:03 am

Chers amis cyclo,
Maintenant que nous avons été autorisés à émerger du frigidaire après cette période sans précédent et si éprouvante pour nous qui aimons tant sortir, nous allons pouvoir nous lancer dans le rattrapage des kilomètres perdus.
Mais en ma qualité de président, je dois vous recommander de ne pas faire preuve de démence dans vos parcours : cyclopédie rime avec modestie ! cette maxime s’avère d’expérience tellement véridique. Alors vous veillerez à choisir la composition de votre groupe selon vos forces, sinon j’en connais plus d’un qui va rendre vite son tablier.
C’est à ce prix qu’en fin de saison j’aurai l’honneur de décorer vos casques d’une tresse de lauriers, car nous serons tous vainqueurs dans cette épreuve inédite.

Répondre
Olivier Masson
4/29/2020 05:58:40 am

Chers téléspectateurs
C’est vraiment à une épreuve pleine de démence que nous assistons : j’ose l’affirmer car c’est véridique : ce Paris-Roubaix est sans précédent !
A l’arrière de la longue tresse de cyclos formée sur les routes pavées sinueuses du Nord, tout se ligue contre les amateurs du VCR. Certes on peut s’étonner de la composition de cette équipe, tant ses membres font preuve de modestie. Mais cette température glaciale qui donne le sentiment de pédaler dans un frigidaire et ce vent contraire éprouvant se coalisent pour entraver leur tentative de rattrapage du peloton.
Au passage, jetons un œil sur ce magnifique pont qui enjambe l’autoroute. Pour votre culture, sachez que son tablier est classé à l’inventaire supplémentaire des monuments hystériques. C’est fou non ?

Répondre
NURCHI MICHELE
4/29/2020 09:41:30 am

Sujet : Discours du Président ..
Chers Cyclos
C' est avec plaisir que je vous annonce que je ne rendrai pas mon "TABLIER" de président cette année .
Bien que cette tâche soit parfois " ÉPROUVANTE" et que les responsabilités frisent parfois " LA DÉMENCE "..
Je souhaite être à la hauteur, en toute" MODESTIE", des présidents
" PRÉCÉDENTS"..
Parfois si les infos sont erronées , j' effectuerai un " RATTRAPAGE" en vous communiquant les infos " VERIDIQUES"..Et en voilà une : la " COMPOSITION" de l' effectif du club est stable .
La fonction première d' un club est de " TRESSER" un lien sportif, amical, convivial.. et pour arroser tout cela le " FRIGIDAIRE " du club est à votre disposition ... bien à vous .....

Répondre
Régis Saque ed din
4/29/2020 02:17:54 pm

Composition, Démence, Eprouvant, Frigidaire, Modestie, Précédent, Rattrapage, Tablier, Tresse, Véridique.

On retrouve Thomas sur la moto, dans l'ordre et en en alexandrins SVP :

Oui, je vous ferai grâce de sa composition
L'équipe Covidis neuve sur le Tour, en action,
Depuis trente minutes elle mène un train de démence
Et prends maintenant une confortable avance.
Ce contre la montre par équipe est éprouvant :
Toujours en prise, sans temps mort ; Montant, descendant.
« On est chauds, nos adversaires sont au frigidaire
Cet après-midi , ils vont subir un calvaire. »
C'est ce que nous disait en toute grande modestie
Son leader slovaque, Peter Sagagne ce midi.
La victoire promise depuis peu, sans précédent,
Attendue, primordiale, est un événement.
Pour les perdants, pas de rattrapage,
Peter a 10 mn d'avance sur Chris Froomage.
Je le promets, je rends fissa mon tablier,
S'il ne gagne pas le tour de France à l'arrivée.
Sur les champs, Peter a parié qu'il coupe sa tresse
J'avoue que de voir ça, évidemment, me presse
Et Oui, l'info est vérifiée, c'est véridique
Décidément ce tour 2020 casse des briques !

Répondre
Rémi Kczizi
4/29/2020 02:25:17 pm

Tour de France : Résumé de la 15ème étape : Nice – Barcelonette.

C'est sous une démence de pétales de roses, entre deux haies de jeunes filles portant tresses et tabliers traditionnel la poitrine couverte d'une modestie, que se sont élancés les coureurs au départ de Nice.

La voiture publicitaire de la marque Frigidaire aura eu ce matin un grand succès en distribuant des boissons fraiches alors que le thermomètre marquait déjà 28°C à dix heures.

Cette étape s'annonçant éprouvante la course a été interrompue entre 13h00 et 15h00 pour une sieste réparatrice, au risque de créer un précédent,

En chroniqueur véridique, il convient de préciser que les coureurs n'ont pas trop du forcer leur naturel pour trouver le sommeil et les ronflements entendus parfois n'avaient rien d'un rôle de composition.

S'il fut un temps question de forcer l'allure en vue d'un rattrapage horaire, le peloton en décida autrement et ce n'est que vers 20h00, à la fraiche, que fut disputé le sprint final au mépris total de l'heure limite fixée par le règlement.

Répondre
Michel Garson, CT Antoing
4/29/2020 02:41:33 pm

Finement…con ! (Par Michel Garson)
C’est en toute modestie,
Qu’ici je me rallie
Au rétropédalage
Classique sans rattrapage.
Délicate justification
D’unique composition
Entraînement éprouvant
En mode confinement
Sans aucun précédent
J’implore le référent
D’autant que la démence,
M’éloigne de la décence
De troquer mon tablier
Contre un neuf pédalier.
Je pédale vers l’ivresse
En préparant la tresse
D’une balade suicidaire
Au pied du frigidaire
Un coma éthylique
Épilogue véridique…

Répondre
Francis Lajus
4/29/2020 11:39:09 pm

Crac…. Bzzzzzzz…. Criiiissss…… Bzzzzzz…
- Ah revoilà l’image. ! Désolé chers téléspectateurs, des conditions météorologiques dantesques vous privent partiellement de la retransmission de cette 12ème étape du Tour 2020. Nous revoilà donc dans l’épouvante montée finale du col du Frigidaire entre les cimes des Glacières et du Congel. Qu’en pensez-vous Laurent ?
- Cette étape inédite c’est de la démence, Alexandre. Plus de 250 km avec 8 cols et cette arrivée à 2112 m avec des pentes dépassant régulièrement les 12% ! Du jamais vu… et en plus en septembre sous le déluge.
- Mais retrouvons la moto 1 qui se trouve avec les échappés. A vous Thomas.
- Oui, Alexandre. Je suis avec les cinq hommes qui gravissent péniblement la pente dans le vent et la pluie battante. Ils sont partis dans le précédent col et parmi eu figure Florent Lignon, un candidat au podium final, qui se doit un rattrapage après sa piètre prestation dans le contre la montre.
- Allo ? Allo ?... Ici Thierry sur la moto 2. Vous m’entendez ? Bien !.. Je suis à deux minutes et vingt-cinq secondes, avec ce qui reste du peloton maillot jaune dont la composition s’amenuise au fil des virages. C’est un enfer ! D’autant que le tablier de la route est en très mauvais état ! Il y aura de gros écarts ce soir….
- Si je puis me permettre une anecdote ?
- Bien sûr Marion !
- Ce matin Florent Lignon, sans fausse modestie, m’a avoué qu’il vise cette étape pour prendre le pouvoir et qu’en cas de victoire il a promis de couper sa tresse blonde. Véridique ? On verra bientôt !
- J’espère que….
Bzzzz…. Crissss…. Craaaac……

Répondre
André Tignon
4/30/2020 04:25:04 am

tignona, alias Cyclodax,

Sur le thème du discours présidentiel à l’A.G. annuelle d’un célèbre club cyclo, le texte (longuement préparé !) d’un ancien président bien entouré mais déscolarisé depuis longtemps…

« Tu ne rateras pas l’Age… (Hic !) âgée »

Voilà ce que mes copines Modestine et Véridique (pardon, Onique) m’ont dit, contrant la Frigid à l’air sans stresse, quoiqu’ayant perdu dans le pré ses dents, et prouvant sa démenstruation par une position à la con (ou l’inverse, hic !) sous une table yé-yé…

Alors, tousse encore mais vote pour moi, au lieu de jouer au finement... con.

Hic Hic Hic, Hourah.

Bravo pour l'initiative Colin-Mizzi, même si elle me rend malade.

André Tignon

Répondre
Erick Mizzi
4/30/2020 07:26:38 am

Chers amis,

Rassurez-vous, mon discours sera moins long que le précédent. Certains avaient trouvé éprouvant, voire relevant de la démence, de rester en janvier dernier quatre heures debout sur le perron de la salle polyvalente dont on avait égaré la clé. Certes, il faisait frais mais moins que dans un frigidaire.

En toute modestie, je peux dire que notre club est un des plus importants de la Métropole et ceux qui envisagent un rattrapage ont encore de nombreuses adhésions à recueillir.

Le cyclo de l'année est une cyclo, notre amie Mirna, dont beaucoup n'ont vu les tresses que de loin car, avec ses 25.000 kilomètres au compteur, elle en laissé plus d'un derrière.

Lors du dernier conseil d'Administration notre trésorier était de bonne composition et c'est véridique les autres membres du conseil pourront en témoigner, il n'a pour une fois pas rechigné à desserrer les cordons de la bourse du club pour acheter des tabliers de cuisine aux couleurs de notre club, à l'instar nos amis du CC Orchies.

Puisque cette année nous sommes au chaud à l'intérieur de la salle polyvalente, je vous propose de passer au volet statutaire de notre AG avant de nous rafraîchir... le gosier.

Répondre
Christian Fievet
5/2/2020 02:30:39 am

Il nous faudra ce soir, Messieurs, tourner la page
Abandonner l’espoir d’un chanceux rattrapage

Pour retrouver l’honneur et la gloire d’avant
En grimpant tous ensemble un chemin éprouvant.

Des cyclos ont trouvé, planqués au frigidaire,
Des maffieux méprisant notre honneur légendaire.

De ce groupe félon, la composition
Fera le saint objet d’une inquisition.

On suspecte à ce jour, si l’on en croit la presse,
Un caissier accroché à l’une ou l’autre tresse.

Notre club n’a jamais connu de précédent
Pas le moindre faux pas, pas le moindre incident.

Un fol amour souvent conduit à la démence
Celui qui pour l’argent nourrit un goût immense.

Si tout cela est vrai, je rends mon tablier
De votre foi en moi, je veux vous délier.

Une A.G. officielle exige et revendique
Qu’un mot du Président soit franc et véridique.

Me voici devant vous, en ineffable hostie,
Quêtant votre pardon en toute modestie.

s. Hicne fit veritas ? Anagramme de mes nom et prénom.


PS Le choix de vos dix mots a rendu impossible

L’alternance des rimes masculines et féminines

Répondre
FRECOURT
7/28/2020 08:30:30 am

Belle plume de Christian

Répondre
Izmir Zeick
5/2/2020 10:12:14 am

Histoire du Vélo

Cette partie consacré au cyclotourisme ne saurait être complète sans évoquer ces deux précurseurs de la randonnée en autonomie que furent Amédée Marlefeu – Evaire et son cousin Jean Neymars de Roulet.

En 1905, ces deux cyclistes originaires du Nord relieront Armentières à Menton. Profitant d'une pause dans la démence de son cousin, Amédée le récupère à la sortie de l'hôpital psychiatrique non sans l'avoir convaincu d'ôter les tresses postiches dont il s'affublait, parcourant l'hôpital en clamant qu'il alloit bouter les Anglois hors de France et se faisant appeler Jeanne.

Même en dix volumes, la présente Histoire du vélo ne peut retracer l'entièreté de leur périple et les plus curieux pourront consulter leur ouvrage de référence « La modestie une vertu cycliste » récemment réédité.

Le récit de leur voyage fourmille d'anecdotes véridiques. Ainsi, éprouvant une soudaine fringale, Jean contraignit Amédée à un arrêt à Lyon où il dévora force tabliers (1) et quenelles, rattrapage prétendait-il du régime spartiate imposé les jours précédents. Ou encore, à une époque ou le Frigidaire n'avait pas cours, Jean avait-il noté les adresses de tous les fournisseurs de pains de glace de l'itinéraire pour s'approvisionner et tenir au frais la bouteille de rosé qui faisait son ordinaire.

Fallait-il qu'Amédée fût de bonne composition et affectionnât son cousin pour supporter son côté fantasque, car ils sillonnèrent ainsi la France jusqu'à ce que la Grande guerre vint les séparer, Amédée décédant au front.

(1) Gras double découpé, enduit d'œuf battu, puis pané (spécialité Lyonnaise)

Répondre
Sylvie P.
5/5/2020 12:18:03 am

Des vers (verres ?) pour l'étape

Bonjour, je prends l’antenne et, là, sans transition,
Commenterai en vers de ma composition
L’étape où nos coureurs, fourbus et chaotiques
Se livrent à eux-mêmes un combat véridique.
Hier le peloton s’étirait, longue tresse,
Mais aujourd’hui les monts font régner la détresse
Tous courent mais au prix de combien de souffrances ?
Le tracé de ce Tour confine à la démence
Oui, atteindre ce col est du plus éprouvant
Car toute la montée s’effectue face au vent
La descente fil’ra, mais gare au dérapage
La chute, c’est la fin, et pas de rattrapage
Même en jaune un coureur doit garder modestie
Avant que sur les Champs il ne soit investi
Chaque jour vient défier le succès précédent
La course continue… Moi, toujours sur les dents,
Devant tous ces efforts, ces tours de pédaliers,
Je rends bientôt l’antenne et pas mon tablier
Car j’ai soif et j’attends qu’on serve enfin les bières
Qui sont précieusement rangées au frigidaire.

Répondre



Laisser un réponse.

    Archives

    Décembre 2022
    Novembre 2022
    Octobre 2022
    Septembre 2022
    Août 2022
    Juillet 2022
    Juin 2022
    Mai 2022
    Avril 2022
    Mars 2022
    Février 2022
    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Juillet 2021
    Octobre 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019

    Catégories

    Tous

    Flux RSS

Proudly powered by Weebly